Le PERL


Introduction
Les variables en PERL
Les boucles
Les conditions
Les fichiers
Les fonctions
Qu’est ce que le PERL ?

Le langage PERL (Practical Extraction and Reporting Langage) est un langage de script qui est très utilisé pour les CGI sur Internet. Le PERL est un langage interprété, c’est-à-dire qu’il n’est pas compilé mais qu’il est linké et exécuté quand nécessaire.
Le PERL est fort utilisé pour les CGI car, il s’agit d’un langage de script multi plates-formes. En effet il existe des interpréteurs PERL pour à peu près toutes les plates-formes, des stations Unix aux stations Win32 en passant par le Macintosh.
PERL est un langage qui a été conçu pour être facile à utiliser, efficient et complet plutôt que beau, élégant et compact.
Bien que peu connu en dehors du monde des programmeurs Internet, le langage PERL semble voué à un bel avenir : en effet Microsoft a annoncé que Windows NT 5 supporterait PERL comme langage de script. Il ne semble pas prêt à disparaître comme beaucoup l’ont cru en 1995 avec l’arrivée du Java. Il combine plusieurs des meilleures fonctions du C et du Shell Unix et dispose de fonctions de recherches sophistiquées pour traiter des grosses quantités de données rapidement.
Bien que conçu pour traiter du texte, il peut aussi traiter des données binaires.

Avantages et inconvénients
  • Prix : l’interpréteur et un grand nombre de bibliothèques sont disponibles gratuitement sur Internet (eh oui, ça arrive encore !). PERL est distribué selon les termes de la licence GNU CopyLeft ce qui permet de créer et de distribuer des programmes crées en PERL et même d'avoir accès aux sources de PERL.
  • Langage interprété : c'est un avantage et un inconvénient, cela dépend de la manière dont on voit les choses. L'avantage, c'est que l'on peut améliorer le programme sans avoir besoin de le recompiler à chaque fois que l'on veut le modifier.
    L'inconvénient est qu'il est difficile de vendre un programme écrit en PERL car on vend aussi ses sources et que comme il s'agit d'un langage interpreté, il n'est pas aussi puissant que le C ou le C++.
  • Capacités du langage : la base de la programmation de programmes CGI qui créent des pages WEB, est le traitement du texte. PERL est optimisé pour le traitement du texte et est dès lors très performant pour la création de pages à la volée. Par exemple pour le traitement des formulaires, les données arrivent sous la forme URL encoded, c'est-à-dire que les données ont été codées d'une certaine manière (ex. si le champ A du formulaire contient "Bonjour mesdames", A=Bonjour+mesdames sera transmis au script PERL).
    PERL possède toutes les fonctions nécessaires pour séparer les données et les transformer pour les ramener à leur forme initiale. PERL est relativement facile à apprendre PERL est capable de lire et d'écrire des paquets TCP/IP ce qui permet de créer des scripts qui vérifient la validité d'adresses Internet, accèdent à des serveurs FTP pour télécharger un fichier, ...




Page précédente | Introduction | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster